SFE2 2024

Du 21/10/2024 au 25/10/2024

Centre de Congrès de Lyon - 50, quai Charles de Gaulle 69006 Lyon


Conférence grand public : Tatiana Giraud

Tatiana Giraud (DR CNRS) est directrice de recherche CNRS au laboratoire Écologie, Systématique et Évolution de l’université Paris Saclay, membre de l’académie des sciences, et a été Professeure au Collège de France et à l’École Polytechnique. Elle étudie les mécanismes évolutifs permettant aux organismes de se diversifier et de s’adapter à leur environnement. Elle utilise les champignons comme organismes modèles, notamment les moisissures domestiquées pour l’affinage des fromages et les champignons pathogènes de cultures et de plantes sauvages. Elle s’intéresse également à la domestication du pommier et aux invasions biologiques de pathogènes.


Conférences plénières

Samuel Alizon (DR CNRS) : Directeur de recherche au CNRS, son équipe combine des modèles d'écologie et d'évolution avec des données cliniques pour mieux comprendre le rôle des microbes dans la santé humaine. Ses recherches s'étendent sur plusieurs échelles, de la compréhension des dynamiques de communautés intra-hôte au suivi de la propagation de virus dans les populations humaines. En ce moment, ils étudient en particulier les interactions entre le microbiote vaginal et les infections sexuellement transmissibles.


Núria Bonada (Université de Barcelona) : Professeure titulaire de biologie et d'écologie à l'université de Barcelone, ICREA-Academia depuis 2022, membre de l'Institut de recherche sur la biodiversité (IRBio) et responsable du groupe de recherche Écologie, hydrologie et gestion des eaux douces (FEHM). Elle a concentré ses recherches sur l'écologie des écosystèmes fluviaux, en combinant les aspects fondamentaux, appliqués et sociaux. Elle s'est notamment intéressée à la compréhension des effets des perturbations naturelles et anthropiques sur la biodiversité des eaux douces afin d'améliorer la conservation et la gestion des cours d'eau dans le monde entier, et à la manière dont les citoyens et les citoyennes peuvent contribuer à cette recherche et en bénéficier. Ses études ont été menées dans différents écosystèmes fluviaux du monde et à différentes échelles (continentale, régionale, locale) mais, en particulier, sur les rivières intermittentes et dans les régions méditerranéennes.


Marta Szulkin (Université de Varsovie) : Professeure titulaire et responsable du laboratoire de Biologie de l'Anthropocène de l’institut de Biologie Evolutive de l’Université de Varsovie, elle a développé ses recherches sur l’évolution et l’écologie dans les écosystèmes urbains. Elle a initié une étude long terme sur la mésange charbonnière le long d’un gradient d’urbanisation dans la ville de Varsovie. Plus récemment, elle a élargi ses intérêts de recherche dans un cadre plus large de biologie de l'Anthropocène en étudiant l'utilisation des matières artificielles comme le plastique dans un contexte de phénotype étendu chez les oiseaux et chez les crustacés.