SFE2 2024

Du 21/10/2024 au 25/10/2024

Centre de Congrès de Lyon - 50, quai Charles de Gaulle 69006 Lyon


H2O’Lyon x SFE2 conference
Young Researchers Meet-Up
Monday, October 21, 3:00-05:00 pm

Kick off the first day of the conference with H2O'Lyon Graduate School’s workshop for young researchers working on aquatic ecosystems.

The session will feature:
- Icebreaker
- Game based-workshop: how can we collaborate across disciplines to tackle the challenges facing aquatic ecosystems?

Don’t miss this unique chance to connect, share ideas, and collaborate before the main conference begins!

Open to master and PhD students and post-doctoral fellows working on freshwater ecology and biodiversity who are registered for the conference.

Registration for the H2O’Lyon x SFE2 Young researchers Meet-up is mandatory.

Registration


Navigating academia as an early career researcher
Wednesday, October 23, 12:50-1:50 pm

Organised by: Early Career Ecologists group of the SFɲ:
- Pierre Quévreux (pierre.quevreux@cri-paris.org)
- Julia Clause (juliamclause@gmail.com)
- Florence Matutini (florence.matutini@ofb.gouv.fr)
- Alain Danet (a.h.danet@sheffield.ac.uk)

Number of attendees: 100

Registration

Workshop Overview:
The workshop aims to create an open and supportive space for early career researchers (ECRs) to engage in open conversations with experienced researchers from diverse institutions. Through small group discussions, participants will have the opportunity to share their experiences, challenges and advice on topics essential to develop a career in Research, within and beyond academia. Key topics include:
- Career planning for ECRs within and outside academia (including teaching and professional development during a PhD)
- Assessing and preventing moral and sexual harassment in academic environments
- Ensuring that ECR voices are heard in lab management and decision-making processes
- Fostering inclusivity of ECRs through social activities (e.g. lunch events, team building, friendly relationships with colleagues…)
- Balancing personal life and academic careers (e.g. health, family, mobility…)

Schedule:
- 10 min: Introduction to the SFE² ECE group and its initiatives for supporting ECRs (workshops, awards, grants…)
- 35 min: Small group discussion (~10 participants per group) with a mix of ECRs and established researchers from different institutions
- 15 min: Plenary session to share and discuss insights gathered from each group

Let’s draw Evolution !

Nous sommes convaincus que l'Art peut être un atout majeur complémentaire à nos approches scientifiques, à la fois parce que l'Art est capable de provoquer des émotions qui peuvent aider à véhiculer nos idées et concepts scientifiques, et parce que les artistes possèdent une créativité qui peut être complémentaire à nos travaux scientifiques en permettant de mettre en œuvre des solutions nouvelles, plus durables et plus respectueuses de l'environnement et de la santé humaine.

Lors de ce congrès, nous vous invitons à vivre une expérience combinant l'art et l'écologie (ou les sciences en général). Vous aurez l'occasion de vous mettre dans la peau d'un artiste et de dessiner comment vous percevez les sciences de l'évolution.

Ce projet artistique est proposé par le groupe thématique "Arts & Sciences" de la SFE² et pourra être réalisé au stand de la SFE².

https://sfecologie.org/2023/09/11/groupe-thematique-arts-sciences-asee/

Atelier de présentation d'une ressource pédagogique sur l'arbre de la vie
Thursday, October 24, 12:30pm-1:30pm

Room Rhône 1, Centre des congrès de Lyon

Organizer: Bastien Boussau

Au cours de cet atelier nous présenterons une animation pédagogique.

Cette animation a pour but d'introduire les notions d'unité et de diversité du vivant, au travers de l'évolution. Nous montrerons le matériel fourni ainsi que l'ensemble des exercices.

Cette animation s'appuie sur des illustrations de grande qualité réalisées spécifiquement pour la présentation aux élèves. Elle a été testée auprès d'élèves de CE1 et CE2, mais peut être utilisée pour des classes plus élevées.

Dans un premier temps, les élèves cherchent à classer une douzaine d'animaux selon les critères de leurs choix. Les résultats sont alors discutés en classe. Ensuite, les élèves sont amenés à réfléchir à la généalogie d'une famille afin de réfléchir aux notions d'ancêtres et de cousins et cousines, plus ou moins éloignés. A partir de ces deux éléments, l'arbre phylogénétique des animaux est présenté. On en profite pour introduire la notion de synapomorphie, et on discute les relations de parenté entre certains animaux. Enfin, l'arbre de la vie complet est présenté et discuté. Chaque être vivant qui y est représenté doit être associé à une courte description par les élèves, afin qu'ils apprennent à mieux les connaître.

Le matériel est disponible gratuitement en ligne, en anglais et français.

Reaching out about ecology at school as a researcher: what experiences? What avenues?
Wednesday October 23, 12:50pm-1:55pm

Room Rhône 2, Centre des congrès de Lyon

Organised by: Nicolas Lieury, Thomas Merrien, Aurélie Coulon, for the LiEns working group of the SFE2.

Workshop Overview:
Many researchers are involved in the transmission and popularization of scientific ecology to schools and extracurricular activities. Sometimes with success, sometimes with difficulty. SFE²'s LiEns working group is attempting to draw lessons from these experiences at the interface, in order to propose solutions for the future. After a brief presentation of the issues and actions of the LiEns group on research-education links, the sharing of experience by a number of speakers will provide an opportunity for discussion on the determinants of effective sharing of scientific ecology in schools.

Schedule:
12:30pm-12:45pm: Nicolas Lieury, Thomas Merrien, Aurélie Coulon : presentation of the working group LiEns and results of its survey on researchers’ involvement in schools
12:45pm-1h30pm: Feedbacks from a few researchers (in brackets: topics they tackled in classes):
- Isabelle Chuine (season observatory Provence)
- Elodie Vercken (insect and habitat diversity)
- Antoine Vernay (DECODER journal)
- Florence Manoury-Danger (diverse)
- Romain Lorrilière (protocole and standardization importance, example with Vigie-Nature Ecole)
- Cédric Gaucherel (diverse)
1h30pm-1h55pm: Open discussion: what works, what does not…

Jeu : Quiz naturaliste
Until noon on Thursday, October 24

Centre des congrès de Lyon

Organizer: Gaspard Dussert

SFE2 Lyon est l’occasion de tester vos connaissances et compétences naturalistes !

A partir de l’application SpeciesGuessr* ( https://speciesguessr.univ-lyon1.fr)**, nous vous proposerons 6 quiz sur différents taxons. Le lien pour accéder aux Quiz communs à tous les joueurs vous sera communiqué le premier jour du colloque.

Pour participer c’est très simple : rentrez votre nom et prénom comme identifiant, répondez aux quiz, et l’application compte les points pour vous ! Répondre aux quiz ne vous prendra pas plus de 20 minutes. Vous pouvez jouer jusqu’à jeudi 24 octobre midi. Les résultats seront annoncés lors du discours de clôture.

A vous de jouer !

* : SpeciesGuessr, un site web pour maîtriser la reconnaissance des espèces d’animaux, de plantes, et bien plus encore ! Apprenez et testez vos connaissances de manière ludique grâce à des quiz interactifs et personnalisables. Contrairement à d’autres sites de quiz, SpeciesGuessr vous permet d’ajuster chaque quiz selon vos besoins précis : choisissez un groupe taxonomique spécifique (comme les oiseaux, les reptiles, ou les plantes à fleurs), une zone géographique d’intérêt, la langue de votre choix et parmi plusieurs niveaux de difficulté. Connecté à la base de données de 200 millions de photos d’iNaturalist, notre site offre une diversité de quiz unique, garantissant une jouabilité presque infinie.
**: Le site est déjà accessible pour des tests, mais il est encore en cours de développement. Il devrait être terminé pour le début du colloque.